BUGNES MOELLEUSES

Aujourd'hui avec beaucoup de bonheur et d'émotion je viens vous délivrer la recette de ma maîtresse de maternelle. Une recette qui vient directement concurrencer les plus grandes boulangeries. C’est bien connu la maîtresse c’est comme une maman : elle sait tout faire !!

INGREDIENTS : environ 100 bugnes

500 gr farine FRANCINE fluide

60 gr de sucre roux

1 pincée de sel

3 gros œufs MATINES

150 gr beurre fondu

20 gr de levure de boulanger délayée dans ½ verre eau tiède

Fleur d’oranger ou rhum, zeste d’orange : selon les goûts

1 sachet de sucre vanillé

PREPARATION : 

  • Tout d’abord se munir d’un récipient assez volumineux, mettre la farine : je vous conseille pour sa qualité unique : FRANCINE fluide, puis les œufs, le sucre, une pincée de sel et la levure de boulanger. Bien mélanger le tout.Pendant ce temps faire fondre du beurre dans un petit bol au micro ondes, puis l’arrêter un peu avant la fin de la cuisson, maman disait toujours : "il vaut mieux bien finir de le remuer que le laisser finir seul". Donc quelques coups de cuillères et il finira de cuire. Ajouter le parfum choisi : la fleur d’oranger, le rhum... Environ 2 à 3 cl à soupe et mélanger soigneusement le tout.

  • Couvrir et faire lever dans un endroit abrité des courants d’air, anecdote : maman posait toujours la pâte au dessus d’un meuble très haut, bien abrité, à environ 23 °.

Quand la pâte a doublé de volume : la séparer en deux.

*Etaler la première partie sur un plan de travail bien fariné, l’étaler avec le rouleau à pâtisserie jusqu’à 1,2cm.

Avec un couteau couper des rectangles d’environ 3 cm de large, 10 cm de longueur et faire un trou au milieu du rectangle proprement avec le couteau.

P1010559

Les poser sur un plateau en attente.

*S’occuper de la deuxième partie de la pâte.

Pour la cuisson :

Faire chauffer (environ 10 cm) d’huile dans un fait tout ou une friteuse à gaz.

Astuce : maman jetait un carré de pâte si l huile bout autour : l’huile est chaude !! sinon attendre un peu plus

Mettre 5 à 6 bugnes par fournée, les taper à la fourchette pour les faire gonfler et les laisser environ 2mn dans l’huile.

Bien les essorer de l’huile, les mettre sur des feuilles de papier absorbant dans un saladier, soupoudrez de sucre glace et c’est prêt à la dégustation..

Sans_titre_1