BRIOCHE MOUSSELINE PEPITES DE CHOCOLAT

Petite astuce:

Ma maman lorsqu’elle nous faisait les délicieux petits saucissons briochés en profitait pour nous gâter un peu plus en concoctant une brioche sucrée...tout en évitant les gaspillages de levure, puisqu’elle utilisait en fait ce qui lui restait de levure.

Vous manquez de pépites le jour où vous vous décidez : pas de problème : râpez grossièrement du chocolat à dessert et cela fera l’affaire.

INGREDIENTS :

* 250 gr de farine

*125 gr de beurre fondu

* 3 œufs entiers MATINES parce que j'aime la qualité que la marque offre et de manière continuelle

* 1 sachet de sucre vanillé

*2cl à soupe de sucre

* pincée de gros sel

* ½ cube levure boulanger

PREPARATION

*Dans une terrine mettre la farine, creuser un puits et verser en son milieu la levure délayée dans un 1/2 verre d’eau tiède.

Ajouter le sucre et battre énergiquement à la fourchette.

Ajouter les œufs, le beurre fondu, et battre de nouveau 1 à 2 minutes.

Couvrir avec un linge et laissez lever au moins 2 heures la préparation dans un endroit tiède (mais non pas sur un radiateur)

*Quand la pâte est bien levée (elle touche, frôle le linge) battre à nouveau, couvrir et laisser lever environ 1 heure.

*Encore une fois, battre la pâte, tout en incorporant le chocolat râpé grossièrement, ou des pépites de chocolat si vous aviez tout préalablement prévu, on n'est pas tous têtes en l'air...la verser délicatement dans le moule à cake beurré et fariné. Recouvrir le tout avec le même linge et faire lever une dernière fois, environ 45 minutes

Image_077

*Préchauffer le four à 200° et enfourner environ 20 à 25 minutes tout en surveillant la cuisson.

Petite astuce de vérification de la cuisson : piquer la brioche de la lame d’un couteau si cette dernière ressort sèche et propre : la brioche est prête à la dégustation.

Image_081